Quantcast
Channel: e-santé – Le blog de Buzz Médecin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 93

Le Catel et la SFMG lancent des fiches pratiques pour la téléconsultation

0
0

Point fort du 10ème Catel Paris qui a réuni plus d'une centaine de personnes en visioconférence le 15 octobre, le lancement de fiches pratiques téléconsultation. Réalisées par le Catel et la SFMG, elles sont à la disposition des professionnels de santé et aussi des patients sur le site teleconsultez.fr

Dès la première crise du Covid 19, le Catel, centre de ressources et expertise e-santé et la Société française de médecine générale (SFMG) ont réuni un collectif de 25 professionnels de santé, médecins et paramédicaux, impliqués sur le sujet, pour tirer les leçons de l’explosion des téléconsultations. En Juin, sont ainsi sortis des Recommandations des professionnels de santé à l’intention des institutionnels . Et ce 15 octobre , le collectif a présenté lors d’une visioconférence, ses indications de bonnes pratiques pour accompagner les professionnels, soient une dizaine de fiches qui traitent le sujet de manière générale ( rôle et interactions des acteurs, réglementation et rémunération, outils, étapes de la téléconsultation) ou abordent des cas spécifiques (la téléconsultation en premier recours, en diététique, en kinésithérapie, en périnatalité). Sans compter la fiche pratique à imprimer pour vos patients.

D’autres fiches sont en cours et la réactualisation sera régulière.

 

 

Tout l’intérêt de ces documents est de se baser sur l’expérience de professionnels qui pratiquent les téléconsultations en routine et non pas seulement en solution de dépannage pendant une crise sanitaire Ils sont parfois partie, comme l’avoue le Dr Guillaume Coindard, généraliste à Athis-Mons, d’un point de vue économique ( rémunérer des tâches jusqu’ici effectuées gratuitement) pour découvrir l’intérêt évident de l’outil , complémentaire de la pratique de la médecine générale. « La téléconsultation modifie le raisonnement médical qui se base sur l’examen clinique » Il faut donc arriver à déterminer jusqu’où on peut se passer de cet examen et ne pas hésiter à convoquer ensuite le patient au cabinet. Mais c’est aussi une solution dont on peut augmenter le niveau si le patient effectue une automesure tensionnelle ou avec la présence d’une infirmière ou d’un pharmacien ou encore en pratiquant la téléconsultation pluridisciplinaire.

Pour les infirmières, « c’est une vraie valeur ajoutée à notre travail » : assister le patient en téléconsultation ou pratiquer des télésoins sur prescription médicale.
Les représentants de plusieurs fédérations professionnelles n’ont pas dit autre chose. Se réjouissant de ce nouvel outil de coordination des soins.
En cancérologie par exemple pendant le confinement, on a vu se mettre en place une réelle continuité ville hôpital.

Ne pas laisser retomber le soufflé

Reste la question que tous se pose après l’explosion des téléconsultations, le soufflé va-t-il retomber ?
Jean-Charles Gillet, directeur de la CPAM de la Somme, retient trois enseignements du retour d’expérience régional ( 547 TC entre novembre 2018 et mars 2019, 50.000 entre le 15 mars et le 31 mai 2020) :
- poursuivre l’assouplissement des conditions d’accès,
- la TC ayant fait la preuve que ça marche, d’un point de vue médical, alterner consultations et téléconsultations a du sens. La TC représente encore 10 à 15% de l’activité des MG aujourd’hui
- pour ne pas laisser le dispositif retomber, il faut d’une part continuer à accompagner les professionnels de santé et d’autre part s’appuyer sur les organisations territoriales car la TC est fondamentale pour la coordination des soins. « Le sujet devrait bouger à l’occasion des négociations qui sont reparties "


Viewing all articles
Browse latest Browse all 93

Latest Images





Latest Images